C'est une thérapie psycho-corporelle qui vise à guérir par la prise de conscience. Elle intègre des techniques de toucher, de respiration, de bioénergie et de créativité pour favoriser une écoute profonde du corps et une connexion avec les émotions refoulées.
Certains symptômes que l'on croit purement physiques peuvent se révéler être des symptômes psychosomatiques et être des appels intérieurs. Des parties de soi-même niées qui souhaitent être entendues et qui ont besoin dans un premier temps d'être accueillies avec bienveillance et validées.
Le massage psycho-corporel va consister à libérer le corps de ses tensions, débloquer les émotions en facilitant la circulation de l'énergie et de libérer la parole. Les outils utilisés empruntent à la médiation corporelle et à la psychanalyse : l'écoute psychanalitique, la verbalisation et le toucher sensitif afin d'évacuer les tensions du corps par la parole.
Plus spécifiquement, la somatothérapie est conseillée aux personnes souffrant de dépression, d'angoisses, de traumatismes psychiques.
La somatothérapie permet ainsi de communiquer avec les sysmptômes (douleur, inhibtion, sensation de "vide"...), de réinvestir son corps, de retrouver une liberté de mouvement, de favoriser le changement et de renouer ainsi avec le désir. Des ressources jusque-là inexploitées peuvent alors apparaître.